Tous ceux qui se connectent au backend de WordPress n’ont pas besoin d’accéder à tous les outils disponibles. Si quelqu’un ne comprend pas ce qu’il fait ou fait une erreur, cela peut causer toutes sortes de problèmes sur votre site. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de sites cachent les éléments du menu d’administration dans WordPress à certains utilisateurs.
Le masquage des éléments de menu peut réduire considérablement les problèmes potentiels tels que la suppression accidentelle de contenu ou la modification de paramètres vitaux. Et dans de nombreux cas, un utilisateur comme un auteur n’a tout simplement pas besoin d’accéder à tout.
Si vous avez un site multi-utilisateurs, vous aurez parfois besoin que certaines personnes aient des autorisations spécifiques mais n’aient pas accès à certains des outils de la barre d’outils d’administration. Les rôles d’utilisateur personnalisés aident à assurer le bon fonctionnement du site.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment modifier le menu par rôle d’utilisateur dans WordPress. La meilleure partie est que c’est rapide et facile. Vous n’avez pas besoin de savoir comment écrire une seule ligne de code.
Comment utiliser User Role Editor
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment fonctionne User Role Editor comment vous pouvez configurer WordPress pour masquer les éléments de menu pour des utilisateurs spécifiques. C’est un outil riche en fonctionnalités, facile à utiliser et qui aidera à éloigner les options de comptes d’utilisateurs spécifiques.
1. Installez le plugin
- Dans la colonne de navigation de gauche, passez la souris sur le lien « Plugins » et cliquez sur le lien « Ajouter un nouveau ».
- Dans la case « Rechercher des plugins… », entrez « Editeur de rôle utilisateur ».
- Installez et activez le plugin « User Role Editor ».

2. Modifier un rôle d’utilisateur
Dans la colonne de navigation de gauche, passez la souris sur le lien « Utilisateurs » et cliquez sur le lien « Éditeur de rôle d’utilisateur ».

Utilisez la liste déroulante pour sélectionner le rôle que vous souhaitez modifier.

Dans la colonne de groupe, vous pouvez sélectionner les autorisations que vous souhaitez modifier. Vous pouvez trier par noyau, types de messages personnalisés et autres fonctions disponibles pour votre site.

Pour masquer un élément de menu dans WordPress, vous devez sélectionner l’option « Core ».
Dans la deuxième colonne, choisissez les capacités que l’utilisateur aura en cliquant sur la case à cocher.

À partir d’ici, vous pouvez choisir les capacités à supprimer du menu d’administration pour protéger le site contre les modifications. Par exemple, vous pouvez cliquer sur l’option pour supprimer l’installation de plugins et de thèmes pour empêcher les autres d’ajouter ces éléments.
Si vous avez besoin de voir une liste d’options plus faciles à lire, cliquez sur l’option « Afficher les fonctionnalités sous une forme lisible par l’homme ». Cela traduira les autorisations codées WordPress en une mise en page plus lisible.

Une fois que vous avez sélectionné les capacités, cliquez sur le bouton « Mettre à jour ».

Une fenêtre de confirmation apparaîtra. Cliquez sur le bouton « Oui » si vous êtes sûr de vouloir modifier le rôle de l’utilisateur.

Désormais, l’utilisateur n’aura que les autorisations que vous avez définies. Les options que vous avez supprimées ne seront pas visibles.
4. Créer un nouveau rôle dans WordPress
Si vous souhaitez créer un nouveau rôle pour un autre utilisateur, cliquez sur le bouton « Ajouter un rôle » à droite.

Remplissez les champs pour l’utilisateur et cliquez sur « Ajouter un rôle ». L’option « Créer une copie de » fait référence aux autorisations par défaut du nouveau rôle. Ensuite, vous pouvez sélectionner ce à quoi vous voulez que le rôle ait accès avec les cases à cocher ci-dessus.

Bien que l’éditeur de rôle utilisateur soit un bon plugin, il peut ne pas répondre précisément à vos besoins. La meilleure façon de garder votre site efficace est de vous assurer que vos outils fonctionnent pour vos besoins. Un plugin que vous n’aimez pas ou que vous n’utilisez pas ne sera d’aucune aide.
Voici quelques autres plugins que vous voudrez peut-être envisager pour que WordPress supprime les éléments de menu pour les rôles. Ces plugins étendent les capacités de l’éditeur de rôle utilisateur.
Adminimize

Adminimize est un excellent outil pour gérer un site Web multi-utilisateurs. Il modifie la façon dont le backend est utilisé tout en vous donnant la possibilité d’attribuer des droits spécifiques à des parties de la mise en page. Le plugin prend également en charge les types de publication personnalisés ainsi que les options personnalisées.
Cet outil vous permet même de contrôler les éléments de sous-menu des zones sélectionnées. Par exemple, vous pouvez autoriser les utilisateurs à ajouter un nouveau message, mais pas à modifier les catégories ou les balises. Ce type de contrôle peut considérablement renforcer les autorisations de votre site Web.
Interface

Le WP Custom Admin Interface est une autre excellente option pour masquer un élément de menu dans WordPress. Non seulement vous avez accès aux options du menu d’administration, mais vous pouvez également personnaliser l’interface de connexion.
Si vous maîtrisez CSS, JavaScript et PHP, vous pouvez personnaliser davantage l’apparence en ajoutant ces éléments directement dans l’interface d’administration personnalisée de WP.
Disons que vous travaillez avec un client pour l’aider à démarrer un site Web WordPress. S’ils ne savent pas ce que font certains paramètres, le client peut vraiment causer des dommages.
En fait, j’ai eu un client qui a failli rendre son site Web inutile parce qu’il a fait des erreurs d’administration fondamentales. Il peut être frustrant de devoir revenir en arrière et de corriger des erreurs qui n’auraient jamais dû se produire en premier lieu.
Vous pourriez créer un tableau de bord pour les clients à utiliser dans WordPress. Mais c’est un processus compliqué, et c’est peut-être une solution trop élaborée pour le problème. Il est généralement suffisant (et plus facile) de supprimer simplement certaines autorisations d’un compte d’utilisateur.
Rappelez-vous ce que le célèbre concepteur de sites Web William d’Ockham a déclaré : « La solution la plus simple est presque toujours la meilleure ». C’est une philosophie qui peut bien servir la plupart d’entre nous. Qu’il s’agisse de sites Web ou de mettre en place des étagères pour contenir nos livres de conception de sites Web.
Gérer l’écran d’administration avec les rôles d’utilisateur
La possibilité de masquer les éléments du menu d’administration dans WordPress permet de protéger le site contre les modifications accidentelles et potentiellement destructrices. Cela permet également d’empêcher les utilisateurs non autorisés d’accéder à des parties du site auxquelles ils n’ont pas besoin d’accéder. Quel que soit votre objectif, les plugins ci-dessus peuvent vous aider.
Un client ou un utilisateur a-t-il déjà modifié les paramètres d’un site Web à votre insu ? Quelles options aimeriez-vous voir ajoutées à des outils tels que ceux répertoriés ci-dessus ?